Co-construit avec l’Education nationale et France Travail, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » a été fondé en 2021 par Industries Méditerranée, EDF et l’UIMM. Un modèle qui séduit d’année en année toujours plus de participants et d’acteurs industriels. L’an passé, la Nouvelle-Aquitaine, portée par l’ARDACT et les industriels de la transition énergétique à l’échelle nationale, portés par le Campus d’excellence industrie du futur, avaient déjà rejoint ce projet aux côtés de la Méditerranée. Cette dernière regroupe elle-même les industries de Corse, de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que d’une partie de l’Occitanie.
À l’occasion de sa nouvelle saison, « Les Secrets du Technodôme », dont le Grand Défi se déroulera du 18 novembre au 6 décembre, 4 nouvelles régions les rejoindront avec des mondes dédiés : Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie. « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » fédère ainsi cette année les trois quarts des régions que compte l’Hexagone, en plus des acteurs nationaux de la transition énergétique.
« Forindustrie est un formidable outil pour faire découvrir les métiers de l’industrie et leurs atouts en s’amusant. Avec la connexion de plus de 52 000 collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi – ainsi que l’adhésion de 142 partenaires (dont 127 industriels) qui ont contribué à enrichir cette expérience l’an passé, nous avons envoyé un signal positif, qui témoigne de l’envie d’échanger autour de l’industrie. » témoigne Alexandre Le Camus, Délégué Général de l’UIMM Gironde Landes.
« Le fait que 4 nouvelles régions rejoignent ce projet cette année nous permettra de faire découvrir à une nouvelle échelle la pluralité des métiers de l’industrie, leur diversité et leurs atouts. Il faut dire que l’enjeu est de taille ! 1,3 million de postes seront à pourvoir en France dans l’industrie dans les dix prochaines années. Le jeu est un formidable outil d’apprentissage, et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la visibilité de ce secteur auprès de publics qui en sont habituellement éloignés. » ajoute-t-il.