Date de parution : jeudi 14 11 2024

Date de l'évènement : lundi 18 novembre 2024

LANCEMENT DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE EN NOUVELLE-AQUITAINE

À l’occasion du lancement de la 13ème édition de la semaine d’industrie qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2024, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Alain MAUNY, Directeur régional de France Travail Nouvelle-Aquitaine, Karine DESROSES, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, et Lionel MATIAS, président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie de Nouvelle-Aquitaine (UIMM), ont le plaisir de vous convier à une conférence de presse de lancement le :

Lundi 18 novembre 2024 à 11h30
Maison de l’Industrie
40 avenue Maryse Bastié, 33520 Bruges

En présence des représentants de l’Opérateur de compétences interindustriel (OPCO2i), du collectif France Industrie Nouvelle-Aquitaine et de l’ensemble des présidents de filières des fédérations professionnelles, cet événement sera rythmé par trois temps-forts :

La présentation du programme de la semaine de l’industrie 2024

Temps-fort annuel incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel, la semaine de l’industrie  vise à promouvoir les métiers et savoir-faire de ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi. Cette passerelle permet aux entreprises et professionnels d’aller à la rencontre des jeunes pour faire naître des vocations, changer leur regard sur l’industrie et ses métiers à travers l’organisation d’événements sur le territoire. L’UIMM Nouvelle-Aquitaine présentera également sa propre programmation.

Le lancement du Grand Défi Forindustrie Nouvelle-Aquitaine 2024

« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » revient avec un Grand Défi du 18 novembre au 6 décembre 2024.

Créé en 2021 par Industries Méditerranée, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » est un outil pédagogique inspiré des jeux-vidéos. Coconstruit avec l’Éducation Nationale, France Travail et une vingtaine de partenaires institutionnels, il a pour objectif de faire découvrir les métiers de l’industrie aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois, pour susciter des vocations et changer l’image de ce secteur.

Pour cette nouvelle édition, 4 nouvelles régions prennent part à l’aventure. Un enthousiasme décuplé pour « Les Secrets du Technodôme », qui devrait battre, cette année encore, des records.

La signature du Contrat régional de filière industrie Nouvelle-Aquitaine

Fruit du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) qui fixe notamment comme priorité d’identifier les métiers et les compétences de demain, le Contrat Régional de Filière propose un cadre d’engagement et d’animation dans dix filières de Nouvelle-Aquitaine. Il constitue un cadre de contractualisation construit avec les acteurs d’une filière stratégique (Région, organisations professionnelles, OPCO, France Travail, autorités académiques, services déconcentrés de l’État, …) sur l’intégralité du champ orientation-formation-emploi.